Une anecdote

 

Je ne puis résister au plaisir de terminer cette série par une savoureuse anecdote, transmise par Jean-François Consigli sur la liste Ouranos.

Elle n’a aucun rapport direct avec nos sujets, mais il s’agit tout de même de mesures. La voici :

" Juste pour se divertir un peu, voici une histoire que l'on m'a envoyée et qui raconte l'histoire d'un écolier extrêmement doué, qui deviendra quelque temps plus tard, un grand homme de science...

(...)J'ai reçu un coup de fil d'un collègue a propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro a une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.

Je lus la question de l'examen : "  Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building a l'aide d'un baromètre. "

L'étudiant avait répondu : "  On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre coté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre a la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique.

Apres cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer.

Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre : "  On place le baromètre a la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre.

( Dessin de Barbara, 41 ko)

Ensuite en utilisant la formule : x = g t^2 / 2, on trouve la hauteur du building. " A ce moment, j'ai demandé a mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 a l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions a ce problème.

"  Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On mesure la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. " " Bien, lui répondis-je, et les autres ? "

"  Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueurs de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre a une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache a une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building a partir de la période de précession. "

Finalement, il conclut : "  Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper a la porte du concierge et lui dire : "  J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building. "

J'ai ensuite demandé a l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais (Evidemment mesurer la pression atmosphérique au pied et au sommet de l’immeuble et appliquer la formule du nivellement barométrique).

Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. 

 

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Rutherford. "

PS : Rutherford - Prix Nobel Chimie vers 1910

Bohr - Prix Nobel Physique en 1922

 

>>>>>>>>

<<<<<<<<

Retour au sommaire