Références et Remerciements

Décibels

Les données relatives à la mesure des intensités sonores proviennent de sites Internet qui ont disparu depuis. Ceux que j’ai trouvés pour les remplacer sont sensiblement différents.

Astronomie

Les données astronomiques sont presque toutes prises dans le livre  " L’Astronomie et son histoire " de Jean-René Roy. Beaucoup de données historiques proviennent aussi de ce livre. On y trouve également les valeurs des plus importantes constantes physiques.

Pour les méthodes de mesure des distances et des masses astronomiques, j’ai trouvé une aide précieuse sur la liste Ouranos et je remercie particulièrement Messieurs Remco Wallig et Paul Barbier de Reuille.

Le site Internet astrosurf.com ( cf Liens ), moteur de recherche dédié à l’astronomie, dirige vers beaucoup d’autres sites spécialisés.

 

Rayonnements optiques

L’histoire de la théorie des quanta est empruntée à l’article " La constante de Planck " de Giulio Petuzzi dans Pour la Science de janvier 2001.

 

Radioactivité et structure de la matière

Des renseignements généraux et numériques ont été trouvés sur les sites Internet cités en Liens.

Mais je dois beaucoup aux communications privées de Mademoiselle Catherine-Michelle Pépin et surtout de Monsieur Arnaud Courti, qui a répondu à une question que j’avais posée sur le forum fr.sci.physique et avec qui j’ai correspondu ensuite.

La structure de la matière ( quarks, leptons ) est également évoquée dans l’article " L’infiniment petit en Physique " de Harald Fritzsch dans le numéro spécial " Les Infinis " de " Pour la Science " ( décembre 2000 ).

 

 

Je remercie ceux qui m’ont aidé à la réalisation de cette petite série et tout particulièrement mon ami Alain Pujol, qui m’a fourni certains renseignements, a souvent recherché pour moi des sites Internet intéressants, m’a apporté une aide décisive pour la mise en forme des tableaux et a accepté de vérifier mes calculs.

Je remercie Madame Lahournère-Perrot d’avoir bien voulu pourchasser les fautes et coquilles.

Je remercie Madame Florence Gaumet et Mesdemoiselles Isabelle et Blandine Roehrig et Barbara Tabary pour les dessins dont nous avons essayé d’agrémenter ce texte.

Je remercie enfin ma fille d’avoir bien voulu se charger de l’impression de " l’édition originale " ( ! ) d'une dizaine d'exemplaires "papier".

 

Jacques Riethmüller

Vaux-sur-Mer 2000-2004

>>>>>>>>

<<<<<<<<

Retour au sommaire