Avant-propos

"Né à l'aube de la TSF". Assertion exagéré de la part de quelqu'un encore vivant en 2005 ? Pas tellement !

   Bien sûr les expériences de Hertz remontent à 1887 et le cohéreur de Branly date de 1890. ( Remarquons là deux démarches opposées et complémentaires qui au cours des âges ont fait progresser la science : Hertz imagine des expériences pour vérifier des conséquences d'une théorie mathématique ; Branly, au cours de recherches sur un tout autre sujet, observe un phénomène inconnu qui perturbe ses expériences. Il sait l'identifier et en tirer une application pratique. )
   Bien sûr, Marconi fera une liaison par T.S.F. de part et d'autre de la Manche en 1899. Bien sûr, Lee de Forest inventera la lampe à trois électrodes en 1907, mais cette triode restera dans les laboratoires jusqu'en 1914.
   Toutes ces merveilles techniques restent le fait de savants ou de techniciens, mais ne touchent pas le grand public. Je pense que ce qui a fait prendre conscience de l'existence et de l'importance de la T.S.F., ce fut un drame dont les échos ne sont pas encore aujourd'hui tout à fait éteints : le naufrage du Titanic. Sans la T.S.F. pour l'alerter, le Carpathia ne se serait pas dérouté, et il est probable que la plupart des rescapés, réfugiés dans les trop rares canots de sauvetage, auraient péri de froid et d'épuisement.
   Or, ceci se passait en 1912, et je suis né en 1911......

#################

   J'ai entrepris la rédaction de ces souvenirs à la suite d'une suggestion que m'a faite l'ami Roland Guillaume F5ZV, bien connu des lecteurs de Radio-REF et de Mégahertz, qui lorsque l'on bavardait, m'a dit : " Vous avez une existence presque synchrone avec le développement de la radio. Cela pourrait intéresser beaucoup d'O.M. ( radioamateurs ) d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu la chose et ce serait très intéressant pour vos enfants et vos petits enfants."

   Je ne sais pas si son estimation est juste, mais comme de toute façon, cela me faisait plaisir de me replonger loin en arrière, je me suis lancé dans cette aventure.
   Il n'est pas question pour moi de faire un historique de la radio depuis le début, ce n'est pas du tout mon but. De nombreux sites Internet traitent ce sujet et souvent fort bien ; je citerai seulement ceux de Pierre Dessapt ( "Raconte-moi la Radio"
http://perso.club-internet.fr/dspt/index.htm) et de Pascal Siméon éditant son pére Michel (http://pascalsimeon.free.fr/Pionniers.htm et http://pascalsimeon.free.fr/radioly.htm ).
Des séries excellentes ont paru dans Radio-REF., et notamment celle de F9 NO : " 1923, l'année charnière. ". Or, en 1923, j'avais 12 ans et j'avais déjà commencé à être sans-filiste deux ans auparavant. Et, si j'étais trop jeune pour être au courant de tous les développements de la T.S.F. à cette époque, du moins ai-je été plongé dans le bouillonnement qui a accompagné la diffusion de la T.S.F. dans le public. Je ne dirais pas le grand public, parce que comme il fallait tout faire soi-même, ou quasiment, c'était quand même un public restreint au début. Mais dont la ferveur compensait largement le nombre encore réduit.

   Ce sont donc mes impressions, mes expériences, que je rapporte lors d'une vue tout à fait partielle, mais absolument authentique. Comme ce document n'est pas destiné uniquement à des O.M., mais aussi à ma famille, je parle également d'autres choses n'ayant pas de lien direct avec la T.S.F. Cela fournit d'ailleurs le cadre et le climat.

   Mon enfance et mon adolescence ayant été fortement colorées (comme pour tout le monde, je crois) par les lieux où j'ai vécu, les intitulés des chapitres relatifs à cette période sont des noms de lieux. Ensuite, ils sont plus diversifiés.

   Ces souvenirs vont pour le moment jusqu'à la déclaration de guerre de 1939
   La suite viendra plus tard, si Dieu me prête suffisamment de vie et de vue.
   
>>>>>>
   <<<<<<