Triste nouvelle

 

Décès de Jacques RIETHMÜLLER - Messages de condoléances reçus

 

Bonjour,
Je regrette de n'avoir pu assister aux obsèques de Jacques.
Je n'ai pas réussi à vous joindre pour avoir le lieu et l'heure et cela aurait été de toutes façons un peu juste pour arriver à l'heure en partant d'ici. Sachez simplement que j'aurais aimé me trouver à vos côtés à ce moment-là.
Il y a longtemps que je craignais d'apprendre cette triste nouvelle et je me rassurais un peu en repensant à la forme extraordinaire, pour son âge, qu'il laissait voir quand nous lui avions rendu visite il y a quelques années. Je garderai le souvenir d'un grand bonhomme, d'un être exceptionnel qui m'a vraiment accompagné dans mes pensées pendant plusieurs années et qui m'accompagnera encore très longtemps. Je me souviendrai toujours de ces conversations téléphoniques que nous avions sur la programmation, la réalisation de son site Internet, les grandes années de la radio, la théorie des tubes électroniques... Je conserve précieusement les cassettes audio qu'il enregistrait à ce moment-là.
Quand, à 21h00 exactement, le téléphone sonnait, je répondais systématiquement "Bonsoir Jacques" aussitôt après avoir décroché et il faisait alors semblant d'être surpris d'être reconnu avant d'avoir prononcé un seul mot... Et c'étaient vingt minutes de bonheur en entendant sa voix très calme m'expliquer avec les mots justes le problème qu'il avait rencontré ou la réponse à la question que je lui posais. Il nous reste les souvenirs qu'il nous a laissés sur son site (que je vais sauvegarder par précaution). Je suis content d'avoir pu le persuader de l'intérêt immense que ses mémoires représentaient pour tous les passionnés de radio et qu'il les ait rédigés et documentés avec autant de soin. Si vous retrouvez dans ses papiers des documents qui vous semblent sans valeur et dont vous ne savez que faire, ne les jetez pas, ils pourraient m'aider dans mes efforts pour essayer de reconstituer l'histoire des débuts de la radio. Et ils rejoindraient les quelques souvenirs qu'il m'avait transmis par votre intermédiaire.
Merci encore de m'avoir prévenu directement du décès de Jacques. Je sais qu'au moment de votre appel vous aviez bien d'autres choses à penser et j'en suis d'autant plus touché.
Au plaisir de vous revoir et de reparler de lui avec vous.
Amicalement.

Roland, le 6 janvier 2007
"F5ZV" <f5zv@wanadoo.fr>

 

Bonjour,
Même si c'est pour annoncer une triste nouvelle, je suis très sensible à votre délicatesse.
Jacques, que je n'ai jamais rencontré autrement que par internet, partageait avec moi le goût de l'astronomie et nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Aussi immatériel qu'il fut, le lien était fort et a duré longtemps. Puisse Jacques s'approcher enfin de ces étoiles dont nous calculions ensemble le prodigieux éloignement.
Vous voudrez bien agréer l'expression de mes condoléances émues et l'assurance que Jacques vit dans mon souvenir.
Cordialement.
Remco WALLIG, le 6 janvier 2007
<rw@sagitta.fr>

 

Je tiens à vous présenter mes sincères condoléances pour cet homme avec lequel je n'avais eu que des rapports via le net, mais qui m'avait agréablement surpris par l'enthousiasme qu'il manifestait encore pour ses recherches et réalisations scientifiques, surtout à son âge (mon père était de la même année). Moi-même, qui ne suis plus très jeune, j'espère conserver une telle vivacité et une telle jeunesse intellectuelle jusqu'au bout, et de cet espoir je l'en remercie, quelle belle leçon.
Sincères condoléances.

Alain Tramasaygues, le 6 janvier 2007
<alain.tramasaygues@free.fr>

 

 

Bonjour,
Recevez d'abord mes plus sincères condoléances ainsi que celle du Club d'astronomie dont Monsieur Riethmüller a fait partie.
Il m'avait contacté il y a quelques années pour que l'on lui montre les anneaux de Saturne qu'il désirait voir avant de mourir nous avait-il dit. Ce qui fut fait.
Nous l'avons ensuite vu à plusieurs reprises et je l'ai toujours tenu au courant de nos activités.
Nous garderons le souvenir d'une personne sympathique et agréable, qui a été le doyen de notre club.
Avec mes regrets.

J.J. Hillaire, le 7 janvier 2007
jjhillai@club-internet.fr

 

 

Cher Monsieur,
L'annonce du décès de Jacques Riethmüller m'a extrêmement touché : c'est avec lui que j'ai commencé à travailler à la CSF, dans l'équipe de Jean-Pierre Vasseur, à Puteaux. J'ai toujours admiré ses grandes connaissances en électronique, sa compétence et sa rigueur dans le travail, mais aussi sa gentillesse ; j'ai eu la chance de pouvoir discuter encore avec lui ces dernières années via Internet.
Je vous prie d'accepter mes plus sincères condoléances.
Cordialement,

Gilles Ruggiu, le 7 janvier 2007
<jmc.ruggiu@wanadoo.fr>

 

 

Je vous remercie pour cette triste nouvelle, je viens juste d'ouvrir ma messagerie.
Je garde un excellent souvenir des journées d'électronique avec Jacques et Blanche. Les moments que j'ai passé à Vaux afin de mettre au point un projet en électronique dans les années 80 m'ont permis d'avancer dans un métier passionnant à l'âge de 20ans.
Je suis resté en contact avec cette homme hors du commun et toujours attentionné pour sa femme.
C'est en pensant à lui que j'ai trouvé de l'énergie dans les moments difficiles dans ma formation d'ingénieur en 2001. J'ai fait cette formation et plus à 40 ans afin de tenter d'acquérir la rigueur professionnelle de Jacques F6BIQ.
Je vous présente mais meilleurs vœux pour cette nouvelle année, si je peux vous aider je suis à votre disposition.

Olivier Granguet, le 7 janvier 2007
F1FZR
<olivier.granguet@wanadoo.fr>

 

 

La Fraternité Laïque Missionnaire de Lyon apprend ce jour le décès de Monsieur Jacques Riethmüller. Il aidait le projet de santé du camp de réfugiés libériens de Buduburam (Ghana) depuis 2002. Nous le tenions informé tous les 6 mois de l'évolution du projet et il avait l'habitude de joindre à ses dons des mots bien gentils d'encouragement. Le projet continue à se développer (soins curatifs et prévention dans la seule clinique du camp de 35 000 réfugiés) grâce à la générosité de gens comme lui. Nous nous associons à votre peine et prions pour lui et sa famille.

Loïc Dufermont, le 7 janvier 2007
<loic.dufermont@laposte.net>

 

 

Mesdames, Messieurs,
C'est avec une réelle émotion que j'ai appris le décès de Monsieur Jacques Riethmüller, auquel je m'attendais cependant devant la disparition de son site en ligne depuis quelques semaines déjà.
Il m'avait accordé une longue interview téléphonique un samedi après-midi, il y a un an de cela, dont une partie est retranscrite avec l'envoi de ses photographies sur le site de mon ami belge Claude Thomas a l'adresse :
http://users.skynet.be/thomas/jbsouvenirs.htm
Jacques Riethmüller m'avait alors durablement surpris, car seule une très forte personnalité humaine pouvait être capable de comprendre les subtilités de l'internet à près de cent ans d'âge. Son esprit était encore très vif, et il avait alors préféré une discussion orale à une lettre électronique, du fait de la lenteur croissante d'exécution dans ses gestes m'avait-il expliqué.
Je vous présente mes plus sincères condoléances, en mon nom personnel ainsi que de celui de quelques personnes proches également intéressées à la vie de Jacques Bergier.
Pierre Fabre, le 7 janvier 2007
eliette.fabre@wanadoo.fr

 

 

A la famille de Jacques,
C'est avec émotion que je retrouve aujourd'hui cette photo de celui que nous appelions volontiers " Maître Jacques ".
Bien sûr, il tenait à ce qu'on le désigne par son prénom, mais comment ne pas le considérer comme notre maître depuis un certain mercredi.
Nous étions quelques apprentis informaticiens réunis au club autour de Thierry, notre jeune formateur bénévole-au demeurant très compétent.
Après une explication donnée par ledit formateur, Jacques, que je connaissais pas, a demandé modestement la parole. Il a alors complété, infléchi et amplifié la réponse de Thierry. Impressionné par la qualité des propos, je lui ai demandé s'il accepterait de nous faire quelques topos pour nous donner les vraies bases du système binaire et la logique de ses applications à l'informatique que nous découvrions.
Et c'est ainsi qu'ont commencé ce qu'il appelait les petites causeries. Suivies assidûment par notre petit groupe et son chef, elles avaient lieu une fois par semaine au club. Puis Jacques a décidé, par prudence, d'abandonner la conduite de sa Peugeot. Les séances ont donc eu lieu chez lui, et se sont complétées par des démonstrations et des TP. Nous avons alors découvert son extraordinaire laboratoire. A le voir au milieu de ses étonnants montages, comment ne pas penser à Jules Verne, au professeur Cosinus ?
Les sujets scientifiques étaient de plus en plus souvent suivis de considérations éthiques et un peu philosophiques. Dans ces domaines aussi il était impressionnant de connaissances et de hauteur de vue.
Puis, nous avons atteint notre niveau d'incompétence, nos rencontres " scientifiques " se sont espacées, et nous venions à deux ou trois lui faire une petite visite d'amitié toujours éclairée par la bonne bouteille qu'il avait préparée à notre attention. Et c'est ainsi que, mercredi dernier, je téléphonais pour prévoir de partager avec Maître Jacques une galette des Rois !

Jean-Louis Tacquet, le 7 janvier 2007
<Jean-Louis.Tacquet@wanadoo.fr>

 

 

Chère Famille Riethmüller,
L'association Jacques Bergier vous présente toute sa sympathie et ses condoléances.
Nous sommes de tout coeur par la pensée avec Vous.
Avec nos respectueuses salutations

Patrick Clot, Le Donjon, le 8 janvier 2007
<patrick.clot@club-internet.fr>

 

 

Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je vous présente mes sincères condoléances.
J'avais écrit à Jacques au mois de novembre pour le féliciter de la qualité de son site internet et il en avait été très touché.
Qu'il soit ici encore remercié pour le travail de mémoire qu'il a accompli et transmis à de nombreux passionnés de radio qui ont pris un immense plaisir à lire le récit de sa vie.
Bien cordialement.

Dominique Lambert, le 7 janvier 2007.
<dolam.gsxf750@wanadoo.fr>

 

 

Le décès de Jacques Riethmuller vient ternir cette période de fête et de vœux.
Jacques était le plus âgé des clients de T3A Internet et nous avions de nombreux contacts téléphoniques au sujet de son site Internet, jusqu'à son transfert chez Free.
Merci de m'avoir fait part de son décès, et recevez mes condoléances en retour.

Christian RAIMOND, le 8 janvier 2007
Webmaster T3A
fusible17@free.fr

 

 

 

Chère Famille Riethmüller,
L'association Jacques Bergier vous présente toute sa sympathie et ses condoléances.
Nous sommes de tout coeur par la pensée avec Vous.
Avec nos respectueuses salutations

Patrick Clot, Le Donjon, le 8 janvier 2007
<patrick.clot@club-internet.fr>

 

 

C'est avec beaucoup de peine que je viens d'apprendre le décès de Jacques Riethmüller. Ayant travaillé de nombreuses années avec lui, j'avais d'abord apprécié sa compétence. Il a joué un rôle important dans plusieurs de grands succès du laboratoire central, comme les machines à chiffrer, le scanner à rayons X ou l'automatisation de l'usine de semi-conducteurs à St Egrève.
Mais ceci ne me fait pas oublier ses qualités humaines. Sa gentillesse et sa bonté rayonnaient partout, et il était un peu le père de ses collaborateurs. Plusieurs d'entre eux venaient lui confier les difficultés de leur vie privée et lui demander un peu de réconfort.
La distance, et l'âge, nous avait un peu éloignés depuis quelques années, mais je garderai de lui le souvenir d'un homme exemplaire et d'un chrétien convaincu dont la compétence et la générosité étaient rares.
Je vous adresse toute ma sympathie dans cette douloureuse épreuve.

Jean-Pierre Vasseur, le 10 janvier 2007
<jpvasr@free.fr>

 

 

 

Adresse courriel de Jacques RIETHMÜLLER : jrtml@free.fr

Adresse du site web de Jacques RIETHMÜLLER : http://jacrieth.free.fr