Avant-propos

 

Lorsque j’ai commencé la rédaction de cette petite série de " partage des connaissances ", je l’avais intitulée " Quelques nombres . Le terme " nombres " était d’ailleurs assez impropre, évoquant des nombres particuliers, tels que pi ou e, alors que dans mon esprit il s’agissait de valeurs numériques de diverses grandeurs.

Essentiellement tournée, au départ, vers l’aspect numérique, la série s’est orientée par la suite vers des aspects plus physiques, notamment par la " mise en forme " de causeries faites au Club Informatique de Vaux-sur-Mer.

Les " articles " rassemblés ici sont, pour une part, la mise par écrit de réponses à des questions posées par des personnes dotées de curiosité, une grande qualité lorsqu’elle n’est pas dévoyée vers la vie privée du voisin.

 

Les sujets effleurés sont très divers, fort loin de survoler toute l’étendue des sciences. On ne saurait y trouver un plan de rédaction et en aucune façon un cours magistral.

J’ai essayé d’évoquer, lorsqu’il m’était connu, le côté humain des savants ; la " petite histoire " des théories, découvertes et inventions est passionnante.

Le but de cette série est de donner, sur quelques sujets où j’ai un peu de compétence, une teinture de connaissances convenant à " l’honnête homme ", au sens du dix-huitième siècle. (Cette expression englobe, évidemment, aussi bien les femmes, qui furent d’ailleurs nombreuses, en ces temps déjà, à s’intéresser aux sciences).

Si je suis parvenu à aiguiser la curiosité du lecteur ou de la lectrice sur un ou deux points et à lui donner envie de se reporter à des ouvrages " sérieux " pour aller plus loin (ce qui ne sera pas difficile !), je serai largement payé de mon travail.

Madame Florence Gaumet et Mesdemoiselles Isabelle et Blandine Roehrig et Barbara Tabary ont bien voulu égayer de leurs dessins des textes parfois un peu austères ; je les en remercie.

Les deux premiers articles ont trait à des notations permettant d’exprimer facilement des nombres très grands ou très petits.

>>>>>>>>

<<<<<<<<